Demandez un devis

Le local poubelle, élément important de la copropriété

PAR Isabelle HUOCH POSTÉ LE mars 23, 2023
local poubelles

Le local poubelle, élément important de la copropriété

On ne va pas vous convaincre de l’importance de la gestion des bacs roulants. Même si elle peut être caractérisée comme une tâche peu glamour, elle est pourtant essentielle dans notre quotidien, pour la propreté et l’hygiène. Le local poubelle fait partie de la copropriété et il est y important d’y accorder de l’attention.

Une bonne gestion des bacs roulants permet de garantir l’hygiène et la santé des habitants de votre copropriété. L’agent d’entretien en charge du local poubelle, va assurer la désinfection et le nettoyage des bacs roulants, selon une méthodologie et un processus précis afin de garantir un niveau de propreté.

Mais si aujourd’hui, il nous semble logique et habituel de jeter nos ordures ménagères selon un tri, il n’en a pas toujours été le cas.

Externaliser la gestion des bacs roulants : https://www.planete-gardiens.com/nos-prestations/

D’où viennent nos poubelles ?

C’est en janvier 1883 que M. Poubelle dépose un arrêté, imposant la collecte et le tri des déchets ménagers à Paris. La boite à ordures est alors créée ! Elle deviendra vite la « boite à poubelle » qui au cours des siècles, rentrera dans le langage courant comme « poubelle ». En 1894, il met également en place le tout à l’égout.

Cependant, la boîte à ordures ne reçoit pas l’ovation attendue et est même très critiquée, jusque dans la presse ! Tout le monde s’injure et perçoit cette innovation comme une intrusion dans la vie privée des citoyens. Cette disposition est alors vite abandonnée, pour être reprise un siècle plus tard !

Tout savoir sur Monsieur Poubelle : https://amp.lefigaro.fr/histoire/archives/2017/07/12/26010-20170712ARTFIG00265-quand-le-prefet-poubelle-donnait-son-nom-a-la-boite-a-ordures.php

Et aujourd’hui ?

Bien loin de l’arrêté de M. Poubelle, la grève des éboueurs à Paris, contre la réforme des retraites, est reconduite. Les habitants se plaignent d’une accumulation de déchets sur les trottoirs parisiens et de l’impact sur l’hygiène et la propreté que cela peut engendrer.

Même si dans les esprits, la cause est valable et entendue, la propreté des abords des immeubles est aujourd’hui remise en question avec la grève.

Pour suivre l’actualité au sujet de la grève des éboueurs :

https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/03/12/les-eboueurs-poursuivent-leur-greve-contre-la-reforme-des-retraites-5-400-tonnes-de-dechets-non-ramassees-a-paris_6165183_823448.html