« OCTOBRE ROSE » est une campagne annuelle organisée chaque mois d’octobre pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et soutenir la recherche contre cette maladie. C’est aussi un moment dédié à l’information, à la prévention et à la solidarité avec les personnes touchées.
QUE SONT LES CANCERS DU SEIN ?
Les cancers du sein sont des tumeurs qui se situent au niveau du sein et qui sont formées de cellules malignes, lesquelles se multiplient jusqu’à détruire le sein. Il arrive que certaines cellules cancéreuses se détachent de cette tumeur mammaire pour se disséminer dans l’organisme et former de nouvelles tumeurs ailleurs, appelées métastases. Il existe de nombreuses formes de cancers du sein, et leurs évolutions sont différentes. Les stratégies de traitement sont, autant que possible, adaptées à chaque forme de cancers du sein.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UN CANCER DU SEIN ?
Il est essentiel de surveiller attentivement les modifications de votre poitrine, car plus le cancer du sein est détecté tôt et donc à une petite taille, plus les chances de guérison sont importantes.
Ainsi, toute grosseur nouvelle, au sein ou à l’aisselle, découverte par autopalpation, toute modification de la forme ou de la taille de vos seins, tout écoulement par le mamelon ou encore tout changement notoire de l’aspect de la peau du sein ou de l’aréole doivent être signalés à votre médecin, car ils peuvent constituer les signes d’alerte du développement d’un cancer du sein
L’AUTOPALPATION, UN GESTE SIMPLE !
L’autopalpation est un geste la prévention du cancer du sein de plus dans mais ne se substitue pas à votre visite régulière chez votre gynécologue, médecin ou sage-femme.
PEUT-ON ÉVITER L’APPARITION D’UN CANCER DU SEIN ?
On peut limiter l’accumulation des facteurs de risque : alimentation trop grasse, surpoids, manque d’activité physique, excès d’alcool (au-delà de six verres de vin par semaine), tabac.